La région : la future Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région la plus peuplée de France avec 7,6 millions d'habitants et un PIB oscillant autour de 240 milliards d'euros (12% du PIB national).
Les enjeux : la nouvelle collectivité est la fusion de deux régions de gauche. En Auvergne, René Souchon (PS) est installé dans le siège de président depuis 2006. En Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne (PS) brigue un troisième mandat. Sur le papier, l'ancien ministre du gouvernement de Lionel Jospin part favori. Mais depuis 2010, le rapport de force droite-gauche s'est inversé. La droite préside désormais dix des douze départements de la future région. Seuls l'Ardèche et le Puy-de-Dôme sont restés dans l'escarcelle de la gauche.
Une vague bleue sur laquelle Laurent Wauquiez, candidat de l'union de la droite et du centre (Les Républicains, UDI, Modem), compte bien surfer. La candidature de l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy, qui a finalement été soutenue par son premier rival Michel Barnier le 22 novembre, arrive en tête dans les sondages au premier tour (35% contre 24% pour la gauche) mais avec une très courte avance au second tour (40% contre 37% pour la liste socialiste). S'il l'emporte, le maire du Puy-en-Velay (Haute-Loire) pourrait ainsi renforcer son implantation locale et maintenir ses chances pour de futures échéances nationales.
En Auvergne-Rhône-Alpes, le Front national, mené par Christophe Boudot, est crédité de 21,5% des voix au premier tour, selon un sondage BVA du mois d'octobre. Celui qui était candidat à la mairie de Lyon en 2014 (13% des voix) a donc peu de chance de rivaliser avec ses deux adversaires directs. Son score devrait être en revanche nettement supérieur à celui de Bruno Gollnisch en 2010 (14% au premier tour et 15,22% au second tour).
Les candidats :
Les précédentes élections : en Rhône-Alpes, la liste conduite par Jean-Jack Queyranne (Union de la gauche) l'a emporté avec 50,75% des suffrages exprimés. La liste emmenée par Françoise Grossetête (majorité présidentielle) a obtenu 34,02% des voix. Bruno Gollnisch (FN), qui a maintenu sa liste au second tour, a été crédité de 15,22% des voix.
En Auvergne, René Souchon (Union de la gauche) a remporté la région avec 59,68% des voix. Alain Marleix (majorité présidentielle) a obtenu 40,32% des suffrages exprimés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte