François Hollande sera sur le pont, dimanche 6 décembre au soir. Le Président sera aux commandes mais sans en avoir l'air. François Hollande veut surtout donner l'image d'un chef de l'État au-dessus de la tambouille politique. "Il s'occupe de faire la guerre à Daesh", justifie un conseiller.
Selon nos informations, il n'y aura pas de réunion prévue dimanche soir à l'Élysée avec le Premier ministre ou avec le patron du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis. En réalité, il restera en contact mais cela se passera discrètement, par téléphone. Dès 18 heures, le président de la République observera à la loupe les premiers résultats pour arrêter la ligne de conduite et définir les éléments de langage.
Mardi soir, il a pris un peu d'avance en recevant un sondeur de référence. Dans la foulée, il a dîné comme toutes les semaines, avec les leaders de la majorité. Maintien des listes socialistes, fusion ou tout simplement retrait : tout était sur le table. In fine, c'est François Hollande qui arbitrera. Cette tâche est délicate si les résultats sont serrés. Dernière information, il devrait appeler lui-même les principaux candidats socialistes en région et si besoin les convaincre de se retirer. La nuit du président devrait donc être très courte. Quant à une expression publique, c'est Manuel Valls qui s'en chargera dimanche ou au plus tard lundi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte