Les bureaux de vote ont ouvert leur porte ce dimanche à 8 heures. Lors du premier tour des élections départementales, un peu plus de 50% des électeurs s'étaient déplacés. La participation sera une nouvelle fois surveillée de près alors que l'alliance UMP-UDI est arrivé en tête au soir du premier tour, le Front national a réalisé des scores historiques et la gauche a tenté de résister.
Sur les 1905 cantons où on vote aujourd'hui, il y a 1614 duels. Il y a environ 800 duels gauche-droite, 500 duels UMP-Front National et un peu moins de 300 duels FN-gauche. À cela s'ajoute bien sûr les triangulaires. Dans 278 cantons, les électeurs auront le choix entre trois candidatures. Le binôme qui arrive en tête obtient les 2 sièges
Mais certains électeurs pourraient être surpris en arrivant au bureau de vote puisqu'un seul bulletin pourrait être disponible. Il y a en effet 13 cantons où un seul binôme se présente. Soit, il est le seul à avoir obtenu un score suffisant pour se qualifier, soit ses adversaires se sont désistés.
Enfin, dans 149 cantons les électeurs n'auront pas à se déplacer puisque les candidats l'ont emporté dès le premier tour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte