À deux jours du second tour des départementales, Manuel Valls a accusé Nicolas Sarkozy de courir après le Front national et le président de l'UMP a demandé au Premier ministre de se calmer. Mais dans leur discours de tribune, se sont invités des auditeurs de RTL. Ils ont interpellé cette semaine les hommes politiques qui s'y sont très très sensibles.
En meeting dans le Nord, près de Tourcoing, Nicolas Sarkozy revient sur une rencontre qui l'a visiblement marqué. "J'étais à la radio et j'ai fait une rencontre formidable : Madeleine", explique-t-il. Madeleine vote Front national et a appelé Nicolas Sarkozy pour lui dire à quel point elle avait été déçue. "À la base, je votais pour vous", dit-elle à l'antenne.
Le lendemain, Nicolas Sarkozy raconte à sa manière cet entretien avec l'auditrice. "Je sentais dans la voix de Madeleine toute son envie de croire encore en nous. C'est comme ces couples qui divorcent et se déchirent. Ils n'ont pas compris que la haine, c'est de la passion", déclare-t-il.
Autre exemple et autre auditeur de RTL. Hicham s'interrogeait
car ses enfants scolarisés ne mangent pas de porc. Nicolas Sarkozy lui expliquera que s'il veut suivre sa religion, il n'a qu'à les envoyer dans une école confessionnelle. Cet échange n'a pas échappé à Manuel Valls. "J'entendais
encore récemment le président de l'UMP dire à l'un de nos compatriotes que s'il voulait
que ses enfants puissent manger conformément à leur foi, ils n'avaient qu'à aller
dans des écoles privées", rapporte-t-il.
Ce qui est certain, c'est que les politiques ont trop rarement
l'occasion de rencontrer des Français et de faire face à leur préoccupation
quotidienne. Ces témoignages directs sont donc un excellent moyen de nourrir
leur discours. Les auditeurs de RTL sont transformés, un peu malgré eux, en
arguments de campagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte