1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections départementales 2015 : la gauche morcelée après le second tour

1 min de lecture

Élections départementales 2015 : la gauche morcelée après le second tour

REPLAY - La gauche a perdu 25 départements, en a gagné un et conservé 33, après le second tour des départementales.

Martine Aubry et Jean-Christophe Cambadélis seront sur la même motion au congrès du PS

Crédit : DENIS CHARLET / AFP

Élections départementales 2015 : la gauche morcelée après le second tour

00:01:54

Vincent Derosier & Fanny Bonjean

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La défaite annoncée a bien eu lieu pour le Parti socialiste lors du second tour des élections départementales. 25 départements dirigés par la gauche sont tombés aux mains de la droite dont des bastions du PS comme la Corrèze, l'Essonne ou le Nord.

Ce lundi 30 mars la gauche est en morceaux. Pour Julien Dray, "la tâche est immense (...) Il faut tout recommencer à zéro." Plus mesuré Bruno Leroux estime que "la gauche a perdu par bêtise politique, par division factice". Pour Benoît Hamon, la faute est due à "des orientations qui ont désarçonné"

Les frondeurs appellent le gouvernement à changer de politique. "La suite ce n'est pas de continuer comme avant, la suite c'est de proposer un contrat de rassemblement sur des politiques concrètes", lance Christian Paul. Mais Manuel Valls a déjà rejeté tout infléchissement de la politique menée. C'est pour cela que Martine Aubry s'adresse directement à François Hollande : "Qu'il amplifie encore l'effort pour que la gauche sache se réunir mais sur le fond, parce qu'on ne peut pas se réunir si on n'est pas d'accord sur le fond."

Les Verts en colère

Et le réconfort le viendra pas de Jean-Luc Mélenchon : "Ne laissez pas Hollande et Valls réduire la belle idée progressiste de gauche à néant. Offrons à notre peuple une nouvelle alliance populaire." 

À lire aussi

Du côté des Verts, la patronne Emmanuelle Cosse réclame aussi "une nouvelle politique, plus écologique et plus solidaire." Les écologistes refusent qu'on leur fasse porter la responsabilité de la division. Jean-Christophe Cambadélis, qui les reçoit, va tenter de les apaiser. L'heure n'est pas au rassemblement mais plutôt aux explications musclées, affirme l'un des Verts.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte