Le Premier ministre affirme avoir entendu le message des urnes après les départementales. En outre, il a déduit que les électeurs français ont exprimé leur scepticisme, à travers leurs votes mais aussi leurs abstentions, et la percée de l’extrême droite en France.
Manuel Valls semble, a priori, reprendre le même discours qu'il a déjà fait lors de la défaite de la gauche aux municipales il y a un an, ainsi qu'aux européennes en mai dernier.
Abstention, extrême droite, scepticisme..., c'est presque la même chose
Cyprien Cini, journaliste RTL
Notons qu'un même message peut être perçu différemment d'une élection à une autre. Concernant les départementales remportées par l'UMP, Nicolas Sarkozy parle d'une victoire qui dépasse de très loin une analyse locale. Celui-ci a déjà fait une interprétation contradictoire après l'énorme défaite de la droite lors des régionales de 2010 en déclarant : "Élection régionale, conséquences régionales. Élection nationale, conséquences nationales".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte