La présidentielle 2017 n'y échappe pas. Comme à chaque élection, depuis l’avènement des réseaux sociaux, de nombreux internautes utilisent le hashtag #RadioLondres pour diffuser des estimations de résultats avant 20 heures. Des médias belges s'en servent également, car ils ne sont pas directement concernés par cet embargo de publication qui empêche la presse française de donner de telles informations avant la fermeture des bureaux de vote sur le territoire métropolitain. Cette interdiction est clairement indiquée par l'article 11 de la loi du 19 juillet 1977 relative à la publication et à la diffusion de certains sondages d'opinion."
En cas de violation de ce texte, la justice française prévoit une lourde amende de 75.000 euros. La loi précise que l'infraction concerne tout aussi bien "le fait de commander, réaliser, publier ou laisser publier, diffuser ou laisser diffuser un sondage". Par exemple, relayer avant 20h un lien pointant vers l'estimation d'un média belge est répréhensible. Des messages subliminaux, à l'aide d'emojis par exemple, peuvent aussi être sanctionnés, comme le relate 20 Minutes.
"Ces règles ont été édictées pour garantir la libre expression du suffrage, en limitant le risque que les électeurs soient exposés, au dernier moment, à des influences susceptibles d’altérer la sincérité du scrutin", indique dans un communiqué la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte