Loi Travail : "Quand les loups se bouffent entre eux, c'est le chaos", explique Alba Ventura

REPLAY / ÉDITO - La ministre du Travail Myriam El Khomri a entamé son marathon parlementaire pour défendre son projet de loi. Un texte envers lequel son prédécesseur n'a pas mâché ses mots.

Passation de pouvoir au ministère du Travail entre Myriam El Khomri et François Rebsamen, le 2 septembre 2015 >
Loi Travail : "Quand les loups se bouffent entre eux, c'est le chaos", explique Alba Ventura Crédit Image : SIPA | Crédits Média : RTL | Durée : | Date :
1/

Myriam El Khomri a défendu mardi 29 mars son projet de loi travail devant les députés de la commission des Affaires sociales. Une première étape qui a commencé sous les critiques de son prédécesseur, François Rebsamen. C'est sûr qu'avec des amis comme ça, on peut se passer d'ennemis. Quand on pense que la ministre du Travail se réjouissait de l'attention que François Rebsamen lui portait à la veille de chaque annonce des chiffres du chômage en lui envoyant un petit SMS de soutien ! Elle a dû tomber de l'armoire en découvrant son interview dans le journal Les Echos. "Si j'avais encore été ministre, je n'aurais pas accepté de porter ce projet de loi en l'état", y disait-il, quelques heures seulement avant le grand oral à l'Assemblée.

Même si, en vérité, cette interview, vise à la fois le Président, qui aurait empêché François Rebsamen de faire des réformes, et le Premier ministre Manuel Valls, accusé d'avoir téléguidé la Loi Travail depuis Matignon, c'est quand même Myriam El Khomri qui est aux avant-postes.

Que veut François Rebsamen ? Peut-être régler quelques comptes ou se faire bien voir par ses électeurs. Voilà un homme qui a tout fait pour entrer au gouvernement. Il rêvait d'être ministre de l'Intérieur. Manque de bol, François Hollande avait besoin de lui au Sénat. Il a fini par atterrir au ministère du Travail, parce que Michel Sapin, qui occupait le poste précédemment, n'en voulait plus. Au bout d'un an à peine rue de Grenelle, le voilà parti. Et c'est depuis sa mairie de Dijon, retrouvée sept mois seulement après avoir quitté ses fonctions, qu'il tire sur l'exécutif et qu'il pollue l'arrivée du texte de celle qui lui a succédé.

Quand un ministre part au milieu de la bataille, il doit éviter de venir donner des leçons

Alba Ventura

Quand vous avez été ministre du Travail et que vous en êtes parti au milieu de la bataille, lorsque ça chauffait le plus, on évite de venir donner des leçons. Mais les socialistes sont tellement divisés que ça ne surprend plus personne. Plus personne ne s'étonne des tweets de Benoît Hamon contre la loi El Khomri. Plus personne ne trouve étrange que les frondeurs proposent un contre-projet à ce texte.

On sait bien que tout cela vient du péché originel. Si François Hollande est enfermé depuis plus de trois ans dans un tête-à-tête, qui se résume le plus souvent à des coups de têtes avec ses propres troupes socialistes, c'est parce qu'il n'a pas tranché la ligne avant d'arriver au pouvoir. "Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup", disait Martine Aubry. Et quand les loups se "bouffent" entre eux, c'est le chaos !

Le carnet du jour

Nicolas Sarkozy poursuit sa conquête des réseaux sociaux. Après Facebook, Twitter, et Instagram, le voilà sur LinkedIn, le réseau qui regroupe la communauté économique, des chefs d'entreprise et des demandeurs d'emploi. Mais l'ancien président de la République ne sera pas un simple abonné. Le réseau lui a demandé d’apparaître sous le profil "influenceur", comme Barack Obama ou Hillary Clinton. Il devient donc la première personnalité de droite en France à figurer sur LinkedIn (à gauche, il y a déjà Emmanuel Macron).

La rédaction vous recommande
LoïcFarge42
par Journaliste RTL
Suivez Loïc Farge sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782601735
Loi Travail : "Quand les loups se bouffent entre eux, c'est le chaos", explique Alba Ventura
Loi Travail : "Quand les loups se bouffent entre eux, c'est le chaos", explique Alba Ventura
REPLAY / ÉDITO - La ministre du Travail Myriam El Khomri a entamé son marathon parlementaire pour défendre son projet de loi. Un texte envers lequel son prédécesseur n'a pas mâché ses mots.
http://www.rtl.fr/actu/politique/el-khomri-rebsamen-loi-travail-quand-les-loups-se-bouffent-entre-eux-c-est-le-chaos-explique-alba-ventura-7782601735
2016-03-30 09:57:16
http://media.rtl.fr/cache/D1K38BezbSzoXOk_XBI3ig/330v220-2/online/image/2016/0330/7782602183_passation-de-pouvoir-au-ministere-du-travail-entre-myriam-el-khomri-et-francois-rebsamen-le-2-septembre-2015.jpg