L'Assemblée nationale a largement adopté en première lecture le projet de loi sur l'égalité femmes-hommes, ce mardi 28 janvier. Parmi les mesures concernées figurent les dispositions controversées liées à l'IVG.
Le texte, qui comprend aussi des mesures pour inciter au partage du congé parental et accroître la parité, a recueilli 359 voix pour et seulement 24 contre. L'ensemble de la gauche s'est prononcé pour et les centristes de l'UDI ont aussi "largement" approuvé le texte. Une majorité du groupe UMP s'est abstenue mais quelques-uns ont voté pour.
Le projet, porté par la ministre des Droits des femmes, est épais et s'étend à de nombreux domaines. L'une de ses mesures les plus discutées concerne la réaffirmation du droit à l'avortement, symbolisée par la suppression de la mention de "situation de détresse" dans le texte de la loi Veil de 1975.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte