Après des mois de contestations, en particulier de la part du mouvement des Bonnets rouges, l'avenir de l'écotaxe poids lourds devrait être fixé sous peu. "Nous rendrons nos décisions la semaine prochaine", a déclaré Ségolène Royal ce mercredi 18 juin, lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.
Face à la gronde, essentiellement bretonne, la mesure avait été suspendue à l'automne dernier. Le gouvernement avait dû geler l'application de cette taxe sur le transport routier, qui était censée rapporter plus de 800 millions d'euros par an à l'État.
Si une décision sera prise la semaine prochaine, quelle sera-t-elle? Dans quel sens va peser la balance? Le quotidien Les Echos estime deux options sont envisageables, qui épargneraient toutes deux les trajets courts.
Le premier prévoirait "une franchise mensuelle kilométrique qui varierait selon le poids et la pollution émise par le camion" et son objectif serait de "réduire le poids de l'écotaxe" pour les camions effectuant des petits trajets, rapportait le journal le 12 juin dernier.
La deuxième possibilité instaurerait une "réduction drastique du réseau taxé qui ne concernerait plus que les grands axes et serait ramené de 15.000 à 4.000 km".
Dans tous les cas, ceci entraînerait une baisse importante des recettes escomptées pour cette taxe, un élément du Grenelle de l'environnement et qui est destinée à favoriser le report vers le ferroviaire ou le fluvial.
L'écotaxe poids lourds devait être appliquée dès 2011, mais cette date n'a cessé d'être repoussée pour des raisons techniques et du fait du mouvement d'opposition venu de Bretagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte