Le mouvement issu du collectif "Vivre, décider et travailler en Bretagne" avait déjà annoncé son intention de manifester samedi, mais sans préciser le lieu. C'est désormais chose faite : "Le rendez-vous est fixé dès 12h, avec pique-nique, drapeaux bretons et bonnets rouges devant les 18 préfectures et sous-préfectures de Bretagne", ont indiqué ce mercredi 11 juin les Bonnets rouges.
Ils ont assuré que ces rassemblements seraient "pacifiques". "Il s'agit de permettre au plus grand nombre de venir crier leur désarroi", a expliqué Thierry Merret, l'un des porte-parole du mouvement. "On aimerait être entendus sur les revendications que l'on met en avant, mais pour l'instant on ne nous écoute pas, d'où ce mouvement d'humeur", a-t-il expliqué. "Je suis confiant, ce sera une réussite".
Des rassemblements devraient se tenir à Brest, Chateaubriand, Châteaulin, Dinan, Fougères, Guingamp, Lannion, Lorient, Morlaix, Nantes, Pontivy, Quimper, Redon, Rennes, Saint-Brieuc, Saint Malo, Saint-Nazaire et Vannes. Le mouvement né à l'automne appelle les artisans, paysans, transporteurs, pêcheurs, chefs d'entreprise, salariés, étudiants, retraités, militants culturels ou simples citoyens à "refuser le déclin". "Ensemble, nombreux, unis et solidaires, libérons les énergies".
Les Bonnets rouges revendiquent le maintien de la gratuité des routes et la suppression de l'écotaxe, la fin des distorsions de concurrence et du dumping social, la relocalisation des décisions concernant la région en Bretagne ou encore le développement d'une "Bretagne forte à cinq départements", qui comprendrait la Loire-Atlantique.
Le projet de réforme territoriale du gouvernement prévoit le maintien de la Loire-Atlantique dans la région Pays de la Loire et le gouvernement ne compte pas autoriser des départements à changer de région dans le cadre de la nouvelle carte régionale.
Par ailleurs, un nouveau portique écotaxe situé sur la N165 entre Lorient et Vannes a été endommagé dans la nuit de mardi à mercredi par un incendie volontaire, et devait être démonté. La semaine dernière, un portique situé sur la N176 entre Dinan et Saint-Brieuc avait été lui aussi endommagé et démonté. Selon le décompte de l'AFP, plus d'une dizaine de portiques ont été endommagés ou rendus inopérants dans l'Ouest depuis l'été dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte