1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Écotaxe : Royal toujours sceptique sur le maintien de la mesure
1 min de lecture

Écotaxe : Royal toujours sceptique sur le maintien de la mesure

Comme elle l'avait déjà fait auparavant, la ministre de l'Écologie et de l'Énergie a exprimé sa conviction que l'écotaxe devait être abandonnée.

La ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, quittant le palais de l'Élysée le 14 mai 2014
Crédit : AFP / ALAIN JOCARD
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ségolène Royal s'est de nouveau montrée sceptique quant au maintien de l'écotaxe, dans une interview à Paris Match à paraître jeudi 15 mai, au moment où est remis le rapport d'une mission parlementaire dédiée au sujet.

"La commission part du principe que l'écotaxe va être appliquée. Moi, je pense le contraire", dit elle dans cet entretien. 

Elle en profite également pour tacler le ministre des Finances Michel Sapin, en rappelant qu'il est le suppléant du député qui préside la mission d'information parlementaire sur l'écotaxe. Michel Sapin s'était montré sceptique quant à la proposition de Ségolène Royal de mettre à contribution les autoroutes.

La commission part du principe que l'écotaxe va être appliquée. Moi, je pense le contraire.

Ségolène Royal

"Michel Sapin a une position institutionnelle qui colle, comme par hasard, à celle de la commission parlementaire présidée par le député Jean-Paul Chanteguet, dont il est suppléant. Ce qu'il m'avait caché. Il a fallu que je le découvre par hasard."

"Éco-redevance poids lourds"

À lire aussi

La mission parlementaire présente mercredi son rapport qui propose de ne pas abandonner l'écotaxe mais de l'aménager, notamment en changeant de nom pour l'appeler "éco-redevance poids lourds".

La ministre assure regarder ce dossier "avec un oeil neuf". "Rien ne ne me parait aller de soi dans cette affaire. Ni le contrat signé avec Ecomouv qui, je le rapelle, date du gouvernement Fillon. Ni le but poursuivi. Le mot même d'écotaxe est pour moi condamné."

Dans son interview à Paris Match, Ségolène Royal rappelle qu'elle se sait "attendue au tournant" sur ce dossier mais qu'elle avancera "à marche forcée s'il le faut".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte