Quand l'ornithologie vient en aide aux parlementaires macronistes. Nicolas Domenach se demande si les députés macronistes ne seraient pas des étourneaux. "Je ne poserai pas cette question d'apparence... volatile si les parlementaires de La République En Marche n'avaient pas eux-mêmes été tourneboulés par cette comparaison audacieuse lors de leur séminaire de rentrée", avertit le journaliste. "Car l'animateur de cette réunion, qui se voulait de cohésion collective, leur a passé des images étonnantes d'étourneaux en plein en vol, en leur expliquant qu'ils ressemblaient à ces drôles d'oiseaux", poursuit-il.
"Du coup, beaucoup de ces élus se sont précipités sur Internet pour comprendre le sens caché de cette comparaison avec les étourneaux", ajoute-t-il, avant de noter que certains ont été "refroidis en apprenant que cette espèce avait une prédisposition à la noyade collective". Et d'évoquer le souvenir des "frondeurs" sous François Hollande : "Ils l'ont tué et ils se sont tués".
Après ce message, le groupe majoritaire va-t-il éviter de se diviser ? "Ces oiseaux-là ont une aile gauche et une aile droite qui bat beaucoup plus fort que l'autre. D'où la hantise de tomber sur un bec, d'autant qu'ils n'ont pas de chef à l'Assemblée, et qu'il y en a encore moins au parti, qui est totalement inexistant", prévient Nicolas Domenach. "Bref, pour commencer, les étourneaux ne veulent plus qu'on les prenne pour des pigeons ou des bécasseaux minuscules, ni même pour des grimpereaux des bois ou des bruants zizis", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte