2 min de lecture La République En Marche

Bruno Le Maire officialise son adhésion à La République En Marche

Après avoir rallié Emmanuel Macron dans l'entre-deux-tours de la présidentielle et intégré son gouvernement, Bruno Le Maire a officialisé son adhésion à La République en Marche dans une interview au "Journal du Dimanche".

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Maxime Magnier et AFP

Il nageait entre deux eaux, mais a finalement rejoint la rive de La République en Marche. Au cours d'une interview accordée au JDD de ce dimanche 24 septembre, Bruno Le Maire a expliqué avoir adhéré au parti d'Emmanuel Macron, bien qu'il conserve une "culture de droite".

"Je suis adhérent à En Marche", a répondu le ministre de l'Économie et des Finances à l'hebdomadaire qui l'interrogeait sur ce "troisième choix" après sa rupture avec la campagne du candidat Les Républicains François Fillon, le 1er mars, et son ralliement à Emmanuel Macron entre les deux tours de la présidentielle. 

"Le 1er mars, j'ai quitté la campagne de François Fillon au nom du respect de la parole donnée. Au deuxième tour de la présidentielle, j'ai soutenu Emmanuel Macron contre les extrêmes. Tous ces choix ont été validés par les Français lors de mon élection aux législatives en juin, sous l'étiquette En Marche", a-t-il d'ailleurs indiqué. Pour autant, le locataire de Bercy se considère toujours comme un homme de droite. "Il reste une culture de droite et une culture de gauche. En revanche, ces cultures ne recoupent plus les vrais clivages politiques", a-t-il ainsi déclaré au Journal du Dimanche.

À lire aussi
Jean-Baptiste Moreau, invité de RTL le 8 décembre 2017 social
GM&S : "Personne ne sera laissé sur bord du chemin", affirme Jean-Baptiste Moreau

Et d'ajouter : "Ma culture est de droite, mais je suis aux côtés d'Emmanuel Macron parce qu'avec lui nous allons moderniser notre économie, accélérer l'intégration européenne, innover, investir".

Tant mieux si certains ont le courage de s'affranchir des vieux réflexes partisans

Bruno Le Maire
Partager la citation

Dans un second temps, le ministre n'a pas hésité à égratigner son ancienne famille politique : "Les chefs de la droite n'ont pas conscience du moment historique où nous sommes. Ils devraient nous soutenir au lieu de faire le jeu des extrêmes. Je leur dis : soyez à nos côtés, mettez-vous à la hauteur des Français!" dit-il.

Un conseil qui permet à Bruno Le Maire de se réjouir que, d'ores et déjà, plusieurs personnalités à droite aient assuré qu'elles voteraient les ordonnances à l'Assemblée nationale : "Tant mieux si certains ont le courage de s'affranchir des vieux réflexes partisans pour penser d'abord à l'intérêt national!"

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La République En Marche Bruno Le Maire Les Républicains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790215227
Bruno Le Maire officialise son adhésion à La République En Marche
Bruno Le Maire officialise son adhésion à La République En Marche
Après avoir rallié Emmanuel Macron dans l'entre-deux-tours de la présidentielle et intégré son gouvernement, Bruno Le Maire a officialisé son adhésion à La République en Marche dans une interview au "Journal du Dimanche".
http://www.rtl.fr/actu/politique/bruno-le-maire-a-finalement-adhere-a-la-republique-en-marche-7790215227
2017-09-24 14:42:00
http://media.rtl.fr/cache/9naiSwIER9vWZBXDVe3Ipw/330v220-2/online/image/2016/1120/7785881723_evreux-bruno-le-maire-bien-paye-les-deux-euros-de-cotisation-pour-voter-a-la-primaire.jpg