2 min de lecture
François Hollande le 24 juin à l'Élysée
Crédit : AFP / Alain Jocard
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le président de la République appelle officiellement à faire barrage au Front national. Pour sa première prise de parole depuis la proclamation des résultats du premier tour de l'élection présidentielle, François Hollande a fait connaître son intention de voter en faveur de son ancien ministre Emmanuel Macron, le 7 mai prochain, afin de faire barrage au "risque" Marine Le Pen. "Pour ma part, je voterai Emmanuel Macron. Il est celui qui défend les valeurs qui permettent le rassemblement des Français", a-t-il déclaré lundi 24 avril lors d'une allocution télévisée à l'Élysée.
Pointant du doigt "le danger de l'isolement de la France mais aussi de la rupture avec l'Union européenne", François Hollande a mis en garde concernant les conséquences d'une victoire finale de la présidente du Front national. "L'extrême droite diviserait la France, stigmatiserait une partie de nos citoyens en raison de leur origine ou leur religion", a soutenu le président de la République, souhaitant défendre "la conception de la France, l'unité de notre nation, l'appartenance à l'Europe et sa place dans le monde".
Le chef de l'État en a profité pour saluer "toutes les personnalités et formations politiques" qui ont encouragé les électeurs à voter pour Emmanuel Macron. Il n'a ainsi pas manqué de critiquer le choix de ceux, à l'instar de Jean-Luc Mélenchon, qui n'ont pas donné de consigne de vote : "Face à un tel risque, il ne faut pas se taire. La mobilisation s'impose mais aussi la clarté des choix".
Au soir du premier tour, l'Élysée avait fait savoir que François Hollande avait appelé Emmanuel Macron pour le féliciter de son résultat (23,75% contre 21,53% pour Marine Le Pen). À cet instant, il ne faisait guère de doute que le président de la République, qui s'alarmait régulièrement de la "menace" portée par les "populistes", allait apporter publiquement son soutien à celui qui fut son conseiller spécial. François Hollande n'avait malgré tout pas pris officiellement position pour l'un des onze candidats.
Par le biais d'un message posté sur les réseaux sociaux, Emmanuel Macron a remercié François Hollande de son "soutien républicain" et "d'être fidèle aux valeurs de la France" pour le second tour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte