"La menace existe" car "l'extrême droite n'a jamais été aussi haute depuis plus de 30 ans mais la France ne cédera pas". François Hollande a souhaité tirer le signal d'alarme, à l'occasion d'une interview publiée lundi 6 mars par six journaux européens dont Le Monde. En marge d'une sorte de sommet européen à Versailles réunissant la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne, le chef d'État français estime que "l'avenir-même de la construction européenne" est en péril au vu des scores dans les sondages de Marine Le Pen pour la présidentielle. "Car si d'aventure la candidate du Front national l'emportait, elle engagerait immédiatement un processus de sortie de la zone euro et même de l'Union européenne", souligne-t-il.
"C'est l'objectif de tous les populistes, d'où qu'ils soient : quitter l'Europe, se fermer au monde et imaginer un avenir entouré de barrières de toutes sortes et de frontières défendues par des miradors", poursuit François Hollande dans une allusion à son homologue américain Donald Trump. Il dit ainsi devoir accomplir un "ultime devoir" durant son quinquennat : "Tout faire pour que la France ne puisse pas être convaincue par un tel projet, ni porter une si lourde responsabilité".
En outre, François Hollande a accusé Moscou d'utiliser "tous les moyens pour influencer les opinions publiques". Selon lui, il s'agit d'une "stratégie d'influence, de réseaux, avec des thèses très conservatrices sur le plan des mœurs" mais "aussi la prétention de défendre la chrétienté par rapport à l'islam".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte