Il lui restait encore trois ans de mandat, mais Jean-Pierre Raffarin a décidé de quitter plus tôt que prévu son siège de sénateur. "Le moment est venu de me retirer de la vie politique élective", avait annoncé l'élu de la Vienne en juin dernier. "La jeune génération politique prend le pays et c'est heureux", expliquait-il. Mais celui qui prévoit désormais de se consacrer à une ONG "internationale pour alerter contre les risques de guerre qui nous menacent" (baptisée Leaders for Peace, ndlr), n'est pas le seul à quitter les bancs du palais du Luxembourg.
Dimanche 24 septembre, lors des élections sénatoriales, 171 sièges sur les 348 que compte l'institution sont remis en jeu. Près de la moitié du Palais du Luxembourg sera renouvelée, d'autant plus que 43% des sénateurs sortants ne sont pas candidats à leur réélection. C'est notamment le cas de Serge Dassault. En juillet dernier, le sénateur LR de l'Essonne avait annoncé la nouvelle à ses collègues de la commission des Finances, expliquant qu'il avait des difficultés pour obtenir une investiture. Le milliardaire de 92 ans reste néanmoins conseiller départemental du département.
Autre personnalité bien connue des Français à laisser son siège de sénateur, Robert Hue. Installé au Palais du Luxembourg depuis 2004, l'ancien secrétaire national du Parti communiste français a décidé en août dernier "sans nostalgie ni amertume de quitter la vie politique active". Il affirme cependant qu'il continuera de "militer pour un véritable dépassement progressiste".
L'ancien maire de Dunkerque, Michel Delebarre devrait également dire adieu à son fauteuil de sénateur. Celui qui fut ministre des Transports, du Travail ou encore des Affaires sociales sous François Mitterrand n'aura fait qu'un mandat au Sénat. Tout comme l'ancienne ministre des Sports Chantal Jouanno, qui quittera elle aussi ses fonctions au sein du Palais du Luxembourg pour se consacrer à une nouvelle carrière dans le domaine des ressources humaines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte