1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Lydie Salvayre a vu le drame de Charlie monter depuis des années
1 min de lecture

Lydie Salvayre a vu le drame de Charlie monter depuis des années

REPLAY - INVITÉE RTL - Un an après avoir reçu le prix Goncourt, Lydie Salvayre revient sur une année marquée par sa maladie et par les attentats de Charlie Hebdo.

Lydie Salvayre prix Goncourt 2014
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le prix Goncourt qu'elle a reçu pour son roman Pas pleurer en 2014, soit un an avant Mathias Enard, "était un vertige", qui a bouleversé sa vie d'écrivaine. Grâce à cette récompense, Lydie Salvayre est subitement passée de 10.000 ou 20.000 lecteurs, à 350.000. Et elle a pu signer 18 contrats à l'étranger, ajoute fièrement la lauréate.

Pourtant, elle n'a pas vécu cette récompense comme il se doit, en raison de son traitement éprouvant contre le cancer. "Tout m'arrivait de façon amortie", dit-elle. "Je n'arrivais pas à habiter moi-même cette joie que je voyais sur le visage des autres", regrette l'auteure, toujours sous traitement.

J'ai horreur de la compassion des autres

Lydie Salvayre

Mais pas question d'en faire un livre, affirme Lydie Salvayre. Elle a "trop peur de tomber dans le pathos" et a "horreur de la compassion des autres". D'ailleurs elle n'avait pas dit au jury du Goncourt qu'elle était malade, ça lui a "échappé" après.

Ses derniers textes concernent les attentats de janvier à Paris. Cette ancienne pédopsychiatre avait vu bien avant le drame "monter doucement l'anti-sémitisme" dans les banlieues Est de Paris. Elle en avait d'ailleurs "glissé quelques mots" au président Hollande quand il l'avait reçu en 2014. Elle n'a donc pas été étonnée le soir du 7 janvier 2015 et elle a eu du mal à partager "l'esprit Charlie".

À lire aussi

Le problème est "toujours là" dit-elle. La faute aux conditions de vies difficiles, à l'importation du conflit israélo-palestinien, ou encore à la montée de l'islamisme radical. Mais l'écrivaine n'a pas de solution miracle pour "arracher les racines d'un mal dont les attentats de janvier n'étaient que la manifestation la plus visible et la plus scandaleuse".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte