Le député écologiste François de Rugy va prendre la vice-présidence de l'Assemblée nationale après la démission de Denis Baupin le 9 mai dernier. Ce dernier avait été contraint de quitter son poste en raison des témoignages de quatre élues écologistes, dont la porte-parole d'EELV Sandrine Rousseau, qui accusait Denis Baupin de "harcèlement" et "d'agression sexuelle". Malgré les divisions qui le minent depuis plusieurs mois, le groupe des députés écologistes a choisi de nommer François de Rugy pour prendre la vice-présidence de l'Assemblée nationale aux côtés de Claude Bartolone (PS) mardi 17 mai.
François de Rugy, l'un des leaders d'Europe Écologie Les Verts (EELV), avait claqué la porte de son parti en août 2015, en l'accusant de "dérive gauchiste". Il avait conservé la vice-présidence du groupe écologiste à l'Assemblée, aux côtés de Cécile Duflot. Un compromis avait cependant été trouvé entre les tendances - détracteurs et partisans du gouvernement - pour que le groupe des 16 députés écologistes puisse subsister au Palais Bourbon. François de Rugy a annoncé qu'il serait remplacé à la coprésidence du groupe par Véronique Massonneau. Mais dans l'entourage de Cécile Duflot, on affirme que l'ex-ministre du Logement est "la seule présidente du groupe pour l'instant", indique Challenges.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte