"Ça ne restera pas comme notre meilleur 1er mai", soupire un proche de Marine Le Pen. "On renvoie l'image d'un parti en état de stress", regrette un autre. Le traditionnel rendez-vous du mois de mai du Front national a viré à un fiasco médiatique vendredi. Les Femens - contre qui Marine Le Pen a décidé de porter plainte, les insultes, les journalistes frappés...Mais ce n'est pas ça qui dérange l'état-major du FN.
Ce qui gêne, c'est l'ultime pied-de-nez de Jean-Marie Le Pen, qui monte à la tribune, pour se faire ovationner, alors que le protocole ne l'avait pas prévu. Ce 1er mai, le parti de Marine Le Pen aura étalé au grand jour toutes ses ambiguïtés. Et notamment, la cohabitation entre ancien et nouveau régime : "Une crise de croissance, avec forte fièvre", résume l'un des dirigeants.
Tout l'enjeu réside dans le fait de tourner, ou pas, la page Jean-Marie Le Pen. Le président d'honneur passe en commission de discipline lundi après-midi mais on ne sait pas quelle sera la sanction. Alors que pendant ce temps, la justice met le FN sous pression. Compte en suisse, emprunts russes, assistants parlementaires, financement de la campagne 2012. Marine Le Pen doit gérer le père et les affaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte