1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Défilé du 1er mai du FN : les Femen annoncent porter plainte pour "violation de domicile, violence et arrestation arbitraire"
2 min de lecture

Défilé du 1er mai du FN : les Femen annoncent porter plainte pour "violation de domicile, violence et arrestation arbitraire"

REPLAY - Après avoir perturbé le discours de Marine Le Pen, les Femen ont annoncé déposer plainte contre le service d'ordre du Front national et ses militants.

Un logo du Front national (Illustration)
Crédit : AFP / Lionel Bonaventure
Défilé du 1er mai du FN : les Femen annoncent porter plainte pour "violation de domicile, violence et arrestation arbitraire"
00:02:03
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce 1er mai aurait dû être celui de la conquête pour le Front national après l'élection d'une soixantaine de conseillers départementaux en mars dernier. Il aura finalement été celui d'un fiasco. Jean-Marie Le Pen, mis à l'écart après ses dernières provocations, s'est invité sur scène juste avant son intervention, trois journalistes de Canal+ ont été attaqués par Bruno Gollnisch avant d'être frappés par des militants. Enfin, trois militantes Femen faisant le salut nazi ont perturbé, du haut d'un balcon, le discours de Marine Le Pen.  

Parmi ces trois militantes, Sarah Constantin. La Femen raconte la scène et l'intervention musclée de la part des militants de Marine Le Pen. "Quelqu'un a dû leur ouvrir la porte, tout ce que je sais c'est que nous avons été violemment attrapées avec un parapluie non pas par le service d'ordre mais par des militants qui ont réussi à rentrer", détaille-t-elle. 

Nous portons plainte pour violation de domicile, violence et arrestation arbitraire contre le service d'ordre et ses militants

Sarah Constantin, Femen

Face à cette intervention, les Femen n'entendent pas en rester là et annoncent vouloir déposer plainte. "Nous portons plainte pour violation de domicile, violence et arrestation arbitraire contre le service d'ordre et ses militants qui sont entrés dans une chambre d'hôtel que nous avions loué et qui était donc la nôtre", a-t-elle expliqué.

Une plainte qui s'ajoute à celle de la présidente du Front national. "Marine Le Pen donne pour instruction à son avocat de déposer plainte pour violences volontaires et tentative contre les Femen pour ce qui concerne l'agression survenue devant la statue de Jeanne d'Arc et pour atteinte à la liberté de manifester pour ce qui concerne les incidents survenus place de l'Opéra", écrit le service de presse du FN dans un communiqué. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte