1 min de lecture
La députée FN di Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen le 26 mai 2015.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Bien décidé à faire le ménage dans ses rangs, le Front national est-il vraiment débarrassé de ses vieux démons ? Alors qu'un ancien candidat frontiste aux élections départementales vient tout juste d'être exclu après des propos antisémites, le site Buzzfeed révèle ce qui pourrait bien être un nouveau scandale en dévoilant des photos qui représenterait un tatouage nazi sur le poignet d'un membre du FN.
À Ars-sur-Formans, dans l'Ain, le 6 juin dernier pour le lancement de la campagne électorale du Front national en Rhône-Alpes, Marion Maréchal-Le Pen a décoré à cette occasion Christian Laparche, un membre du département de protection et sécurité (DPS). Un événement que la tête de liste en Auvergne, Christophe Boudot, a immortalisé en postant une vidéo et des photos sur Facebook. Sur ces clichés, supprimés depuis mais publiés sur Buzzfeed, ont voit l'homme portant un tatouage au poignet qui pourrait être une rune du loup, un symbole repris par la 2e division SS sous l'Allemagne nazie selon deux experts de l'extrême-droite interrogé par le site.
Au FN, on balaye cette information d'un revers de la main. Contacté par Buzzfeed, le cabinet de Marion Maréchal-Le Pen aurait assuré "qu'il n'y a pas de polémique", arguant que cette dernière n'a "sûrement pas vu ce tatouage" et que "tout est question d'interprétation".
Après avoir assuré tout d'abord qu'il ne s'agissait pas d'un tatouage nazi, le chef du DPS Marc Lauté, interrogé par le site, concède que ce tatouage représente "une rune d'Odal", un symbole nordique repris par les Jeunesses hitlériennes sous le IIIe Reich. "Mais je crois que ce n'est pas interdit par la loi. Il y a des signes qui font l'apologie de certaines choses et qui sont strictement interdits, mais en l'occurrence ce n'est pas interdit" a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte