1 min de lecture
Jean-Marie Le Pen quittant le tribunal de Nanterre, en juin 2015
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen ont-ils sous évalué leur patrimoine ? C'est ce que soupçonne la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique qui a transmis au parquet financier les dossiers deux députés européens, lundi 21 décembre. Mais pour Jean-Marie Le Pen, cette décision est inévitablement un complot politique. "Tout ça me paraît appartenir à une opération de persécution et de harcèlement républicain", dénonce-t-il au micro de RTL.
Le fondateur du Front national n'hésite ainsi pas à mettre en doute l'intégrité de cette institution mise en place après l'affaire Cahuzac pour limiter les conflits d'intérêts et contrôler le patrimoine des ministres et des parlementaires. "Je n'ai pas trop d'illusion sur l'indépendance de cette Haute autorité par rapport au gouvernement et à Madame Taubira qui l'a nommée", estime-t-il.
Jean-Marie Le Pen ne manque pas non plus de relever le timing de cette saisie de la justice. "Ils ont choisi de déposer dans mes sabots, pour la nuit de Noël, un petit colis piégé j'espère factice", ironise-t-il en référence à la fausse alerte à la bombe sur un vol Air France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte