"La France ne peut pas créer d'apatrides (...) Ça ne serait pas conforme ni à l'image, ni aux valeurs, ni surtout aux engagements internationaux de la France". Mercredi, devant les caméras de BFM, Manuel Valls a clairement exclu la possibilité d'étendre la déchéance de nationalité à l'ensemble des Français. Pourtant, l'idée était bien discutée depuis quelques jours avec, pour but principal, d'apaiser les tensions au sein d'une gauche divisée sur la question.
Mais après ses déclarations, Manuel Valls a donc fermé la porte à la déchéance de nationalité pour tous, au risque de se mettre à dos une partie des socialistes. Plusieurs dizaines de députés PS ont déjà prévenu que, dans ce cas, ils voteraient contre au nom des principes historiques de la gauche. Mais le message du Premier ministre est clair ; même si les opposants tentent un passage en force et qu'ils essaient de modifier la loi à l'Assemblée, le gouvernement ne lâchera rien.
Si Manuel Valls reste sur le projet de loi initial, c'est pour ne pas donner le sentiment de céder aux pressions, d'apparaître comme une girouette, mais c'est aussi dans une logique purement politique. Pour s'assurer le vote des 3/5e des parlementaires sur la révision de la Constitution, l'exécutif aura besoin de la droite. Mercredi, Nicolas Sarkozy a posé ses conditions, son parti votera une déchéance qui ne s'appliquera qu'aux binationaux pour ne pas créer des apatrides. François Hollande et Manuel Valls ont donc tranché pour obtenir la majorité la plus large possible.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte