1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Débat présidentielle 2017 : les plans de coupe autorisés pour la première fois depuis 1974
1 min de lecture

Débat présidentielle 2017 : les plans de coupe autorisés pour la première fois depuis 1974

Les plans de coupe étaient interdits depuis 1974, après le débat entre Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand.

Le plateau du débat de l'entre-deux-tours entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron
Crédit : Eric FEFERBERG / POOL / AFP
Débat présidentielle 2017 : les plans de coupe autorisés pour la première fois depuis 1981
00:01:34
Laurent Marsick & Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est une nouvelle qui aurait pu passer relativement inaperçue mais qui est en fait historique. Pour la première fois depuis 1974, il y aura des plans de coupe pendant le traditionnel débat télévisé de l'entre-deux-tours qui oppose les deux finalistes à l'élection présidentielle. Cela signifie que ce mercredi 3 mai, les téléspectateurs pourront observer la réaction de Marine Le Pen face aux propos d'Emmanuel Macron, et inversement.

Néanmoins, il est précisé dans les termes officiels que l'utilisation de cette technique sera faite avec "parcimonie". Un accord a été trouvé ce mercredi 3 mai au matin, en vue du débat du soir, après des jours entiers de négociations. Deux réalisateurs et conseillers, chacun choisi par l'un des deux prétendants à l'Élysée, se tiendront dans la régie et dispenseront leurs consignes en la matière.

Les plans de coupe étaient interdits depuis le débat du 10 mai 1974, qui opposait Valéry Giscard d'Estaing à François Mitterrand. Alors que le socialiste attaquait son adversaire sur les chiffres du chômage, un plan de coupe montrant ce dernier faire "non" de la tête qui regarde un chiffre sème le doute : tout le monde pense qu'il a les véritables chiffres face à lui.

Il prend alors la place du professeur face à son élève. Mais à la fin de la joute, un journaliste suivant François Mitterrand regarde la fiche qui était dans la main de Valéry Giscard d'Estaing : il n'y avait rien. Un coup de bluff réussi, qui a poussé François Mitterrand à demander l'interdiction des plans de coupe lors du débat de 1981. Une prohibition qui a perduré jusqu'à ce jour.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte