À six mois de l’ouverture de la Cop 21 de Paris, une étude réalisée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie révèle que près de 25% des Français interrogés se désintéressent des problèmes d’environnement. Finalement, la France suit peu à peu les pas du scientifique et ancien ministre de l'Éducation nationale Claude Allègre. À l'époque, il avait déclaré haut et fort son indifférence face au réchauffement climatique, en offusquant quelque peu les écologistes.
Bien sûr que les écologistes sont des incultes. Le climat change sans arrêt depuis 4 milliards d'années.
Claude Allègre, ancien ministre
Cette baisse d'attention de la part des citoyens français est certes désolant, mais compréhensible face à la crise. Par ailleurs, cette forme de négligence sur la santé de la planète touche presque tout le monde en France, même au plus haut niveau. Dominique Voynet, ministre verte à l'environnement de 1999 à 2001, a déclaré que "Ce n'est pas la catastrophe du siècle", lorsque le pétrolier Erika a fait naufrage sur les côtes bretonnes.
Bah oui, 30.884 tonnes de fuel lourd déversées dans la mer. On ne va pas en faire tout un plat quand même !
Cyprien Cini, journaliste RTL
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte