C'est un cérémonial qui semble en agacer certains. Emmanuel Macron a convoqué les élus des deux chambres (députés et sénateurs) pour un Congrès à Versailles ce lundi 9 juillet. C'est la deuxième fois que le chef de l'État organise cet événement durant lequel il prononcera un discours qui fera le point sur sa politique. Mais l’hémicycle ne sera pas complet.
Les élus de la France insoumise ne se rendront pas à Versailles, eux qui voient en Emmanuel Macron un monarque. Les élus communistes mais aussi certains des Républicains bouderont la convocation. "L'année dernière je ne m'étais déjà pas rendu à Versailles pour écouter le discours du président de la République", explique sur RTL Pierre Cordier, député LR des Ardennes. "Cette année, il recommence avec un Congrès qui va juste coûter 400.000 euros au contribuable", justifie l'élu.
"Les gens se rendent compte au quotidien avec la CSG, l'augmentation des dépenses de l'État de sept milliards, la hausse de la fiscalité des ménages. Les faits sont là", peste Pierre Cordier. "On est complètement à côté de l'esprit des institutions", tranche-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte