Alors qu'Emmanuel Macron a réuni les parlementaires en Congrès pour rappeler le cap, certains députés ont décidé de boycotter. C'est le cas des élus de la France insoumise par exemple. Une attitude que ne partage pas Stéphane Le Foll, député de la Sarthe. "C'est un devoir de tout parlementaire. Ce qu'on en pense c'est autre chose, mais ne pas participer ne me semble pas être la meilleure méthode", explique-t-il.
Invité de RTL ce lundi 9 juillet, il dénonce pourtant la politique d'Emmanuel Macron, qui doit faire un discours d'environ une heure. "L'analyse que j'en fais c'est qu'on est dans un système de plébiscite permanent. Une recherche constante de l'assentiment de l'opinion", dénonce-t-il, évoquant "un processus extrêmement dangereux".
"La logique qui est derrière est extrêmement claire. Il n'y a plus de débat droite-gauche, il y a un débat entre Emmanuel Macron et des oppositions, entre un président de la République et l'opinion française. Et en faisant cela, on radicalise les oppositions", poursuit Stéphane Le Foll, évoquant ainsi le cas de la France insoumise par exemple.
Cependant contrairement à Jean-Luc Mélenchon et ses alliés, l'ancien porte-parole du gouvernement sous la présidence de François Hollande, qui ne s'attend à "aucune surprise dans ce Congrès, refuse de qualifier le chef de l'État de "monarque".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte