Manuel Valls a provoqué des remous en déclarant lors de l'université d'été du Medef, "j'aime l'entreprise". La formule a gêné les députés frondeurs ainsi que les militants qui craignent un tournant social-libéral de la politique du gouvernement.
Pour l'ancien ministre de l'Économie Pierre Moscovici, "cette formule n'est pas un gros mot". Il affirme lui-même "aimer l'entreprise", en tant que lieu humain. Cependant, il estime que la phrase du Premier ministre "a pu choquer en termes d'image", puisqu'il se trouvait "devant le Medef, qui conteste la politique du gouvernement et au lendemain d'un remaniement ministériel".
Pierre Moscovici rappelle que "la gauche a toujours aimé l'entreprise, dans les années 1980 avec Pierre Bérégovoy et aussi dans les années 1990 avec Dominique Strauss-Kahn". "L'entreprise est une collectivité humaine, lieu de création d'emplois et de croissance. On ne peut pas faire en sorte que les ouvriers trouvent du travail s'il n'y a pas une industrie forte", ajoute-t-il.
Il rappelle néanmoins que "les entreprises doivent jouer leur rôles et créer de l'emploi et de la richesse".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte