L'ancien ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, s'exprimait ce lundi 9 mars pour la première fois depuis l'annonce de sa mise en examen pour "faux", "blanchiment de fraude fiscale" et "fraude fiscale" samedi dernier. Il commente l'aspect politique de cette annonce judiciaire, et il estime que quelqu'un "manipule" toute "l'instrumentalisation" qu'il y a eu autour de sa garde à vue et de sa mise en examen.
"Je ne fais que constater la proximité entre cette mise en examen et les élections départementales, lance-t-il. Les éléments qui constituent les pièces du dossier ont été rassemblées en 2013. C'est un élément intéressant. Je ne vois pas pourquoi on a attendu plus d'un an pour me mettre en examen."
Il y a bien quelqu'un qui manipule tout cela
Claude Guéant
"Il y a eu instrumentalisation de ma garde-à-vue et de ma mise en examen, affirme-t-il. Je ne mets pas en cause la justice, je ne sais pas qui instrumentalise. La mise en examen a été annoncée dans la presse avant même que je ne vois le juge, donc il y a bien quelqu'un qui manipule tout cela."
Sur la question sa garde à vue qui a duré près de trente heures, Claude Guéant est persuadé que tout a été orchestré pour qu'elle soit la plus longue possible. "Tout a été fait pour que je passe la nuit en garde-à-vue, explique-t-il. On m'a posé des questions auxquelles j'avais déjà répondu, et qui étaient dans le dossier. C'était manifestation l'intention que ça dure longtemps."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte