Des tableaux vendus pour la somme de 500.000 euros donnent du fil à retordre à Claude Guéant. En effet, l'ancien ministre de l'Intérieur a été mis en examen pour "faux", "blanchiment de fraude fiscale" et "fraude fiscale", dans le cadre de l'enquête ouverte sur les soupçons de financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.
Les enquêteurs concentrent leur attention sur la vente de deux tableaux d'un peintre flamand à un avocat malaisien. Claude Guéant doit fournir les preuves d'achat et de vente de ces toiles, ainsi que la déclaration fiscale liée à la plus-value réalisée en 2008. Ni l'avocat malaisien, ni les toiles n'ont pu être retrouvés.
Les experts que je cite sont les meilleurs qui existent
Claude Guéant
À cela, Claude Guéant répond : "L'acheteur est trouvable. Il a pignon sur rue dans son pays et les tableaux existent. C'est quelqu'un de connu dans son pays". Pour une transaction de ce montant, le ministère de la Culture aurait dû émettre un certificat, chose qui n'a pas été faite. Claude Guéant tient à préciser qu'il est "inexact que ces tableaux n'aient pas la valeur de leur vente. J'ai fourni des expertises qui témoignent que ce sont des prix justifiés. Les experts que je cite sont les meilleurs qui existent".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte