Plafonnement des indemnités prud'homales, fusion des instances représentatives ou articulation entre la négociation d'entreprise et de branche... Le gouvernement a dévoilé mardi 6 juin son programme et son calendrier pour réformer le code du travail, l'une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron. Remis aux partenaires sociaux, le document a été présenté par le premier ministre et la ministre du Travail.
Une réforme qui avait particulièrement été contestée sous le quinquennat de François Hollande. Malgré cela, Christophe Castaner se montre confiant : "Nous cherchons l'accord le plus souvent possible, nous allons travailler avec les syndicats. Tout est sur la table", a-t-il lancé au micro de RTL ce mercredi 7 juin. Pour le gouvernement, il est désormais important de "libérer le travail". "Il nous faut libérer le travail pour plus de travail mais ça ne veut pas dire moins de droits sociaux. Ramenons les faits à la réalité, le droit du travail ne protège plus assez", a-t-il déploré.
Malgré ce constat, le porte-parole du gouvernement est conscient que cette réforme pourrait être difficile pour Emmanuel Macron. "Il y aura des tensions, des désaccords... C'est le propre du dialogue. La contestation est possible mais je ne le souhaite pas. Ce qui m'importe, c'est le travail", a-t-il déclaré.
Concernant les dernières révélations parues dans la presse, et notamment dans Le Parisien et Libération, Christophe Castaner s'est montré particulièrement offensif. "À ce rythme là, il faudra m'inviter tous les matins", a-t-il réagit afin de critiquer les articles qui font référence à des "choses qui n'existent pas". Il poursuit : "Il s'agit probablement d'une note de travail, en aucun cas une base sur laquelle le gouvernement veut travailler. Je me tiens à une seule chose, les propos du Premier ministre et de la ministre du Travail".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte