Pas question de changer de ligne en matière d'antiterrorisme. Patrick Mennucci et Eric Ciotti ont dévoilé mardi 2 juin le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur la surveillance des filières et des individus jihadistes. Les deux députés ont largement pointé du doigt les moyens de la justice jugés trop limités pour faire face à des affaires qui ne cessent d'augmenter. Ils demandent notamment de nouveaux juges d'instruction. Invitée de RTL, Christiane Taubira a balayé cette idée. "On ne va pas augmenter le nombre car il y en a plus que neuf, a souligné la ministre de la Justice, il y en avait une dizaine au début d'année et je l'ai déjà renforcé deux fois".
La garde des Sceaux ne conteste pas l'augmentation du nombre de procédures. Mais elle ne compte pas changer de cap pour autant. "En décembre 2014, nous avons mis en place un réseau de magistrats référent antiterroristes. En terme de frais de justice, nous renforçons également l'ensemble des juridictions et en particulier le parquet antiterroriste de Paris", s'est-elle justifiée évoquant un budget supplémentaire de 6 millions d'euros par rapport au budget global des frais de justice.
La ministre s'est surtout félicitée du nombre de magistrats. "Depuis trois ans, nous créons des postes de magistrats et pour la première fois, nous aurons un solde positif", a-t-elle déclaré jugeant que le gouvernement faisait "ce qu'il faut pour avoir des magistrats".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte