Le ministère du Travail a dévoilé les chiffres du chômage pour le mois de juillet 2015 en France. Le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité dans le mois a connu une très légère baisse avec 1.900 personnes en moins inscrites à Pôle Emploi. Des chiffres qui représentent une baisse de 0,1% par rapport au mois de juin.
Gérard Larcher, ancien ministre du Travail, rappelle que le sujet principal reste la croissance économique. "Le gouvernement se réjouit d'une baisse de 1.900 chômeurs, mais le sujet central c'est la croissance. Il n'y aura pas de diminution du chômage sans reprise de la croissance. La clé, c'est la compétitivité et l'adaptation de notre droit du travail", déclare-t-il au micro de RTL. Avant d'ajouter : "Même Robert Badinter s'est rendu compte de cette réalité".
Et si en Angleterre et en Allemagne, les emplois précaires ont fortement augmenté, le président du Sénat met en garde contre un système trop rigide. "L'emploi intérimaire est ou était un signal plutôt positif mais nous n'en sommes plus tout à fait certain. La question est de savoir comment on contourne un système du droit du travail qui est devenu tellement rigide que la peur d'embaucher l'emporte sur la nécessité de l'embauche", regrette-t-il demandant dès lors une "nouvelle vision du monde des relations du travail et du coût du travail".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte