Le ministère du Travail a dévoilé les chiffres du chômage pour le mois de juillet 2015 en France. Le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité dans le mois a connu une très légère baisse avec 1.900 personnes en moins inscrites à Pôle Emploi. Par rapport au mois de juin, il s'agit donc d'une baisse de 0,1%.
"Après un net ralentissement des nouveaux inscrits début 2015, on enregistre depuis deux mois une stabilisation", indique le communiqué de François Rebsamen. Il s'agit pour lui de son dernier bilan sur le chômage en tant que ministre du Travail, après avoir présenté sa démission le 19 août dernier pour redevenir maire de Dijon.
Chez les moins de 25 ans, le chômage a connu en juillet une évolution de -0,7%. Un chiffre pratiquement stable sur un an (+0.6%) dont se satisfait François Rebsamen. "Je me réjouis plus particulièrement que le nombre de jeunes inscrits à Pôle Emploi (...) ait de nouveau reculé ce mois-ci, soit 10.000 jeunes de moins au chômage, depuis fin mai", indique-t-il dans son texte. En revanche, après 25 ans, toutes les tranches d'âge voient leur chiffre monter. C'est toujours pour les plus de 50 ans que c'est le plus préoccupant (+0.9% par rapport à juin).
Le ministère du Travail constate que ces chiffres sont en concordance avec la croissance qui "repart" (0.7% au premier semestre) et aux entreprises qui "créent à nouveau des emplois" avec "27.000 créations nettes sur la même période".
Au total, la France métropolitaine compte 3.551.600 demandeurs d'emploi en catégorie A. Sur un an, cela implique donc une hausse de 3,9%. En incluant les personnes en activité réduite (catégories B et C), Pôle Emploi, qui a changé sa méthode de calcul depuis le mois de juin, recense 5.412.500 personnes sur ses listes. Sur l'ensemble des catégories, y compris les D et E, il y a 6,095 millions de personnes en recherche d'emploi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte