1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Démission gouvernement : Batho, Madelin... Ces ministres qui en ont trop dit

2 min de lecture

Démission gouvernement : Batho, Madelin... Ces ministres qui en ont trop dit

Comme Arnaud Montebourg, certains ministres ont déjà pris la porte à cause de certaines déclarations rendues publiques.- Le surf de l'info, du 25 août 2014.

  • Léon Schwartzenberg a été délégué au ministère de la Santé. Il est est resté seulement 9 jours, et détient le record du mandat ministériel le plus court.

    Crédits : STF / AFP

  • L'ancien ministre Alain Madelin a été contraint de démissionner en 1995 sous le gouvernement Juppé après avoir dénoncer les acquis des fonctionnaires

    Crédits : JACK GUEZ / AFP

  • Jean-Pierre Chevènement est le champion du ministre qui démissionne. Il a quitté différents gouvernements à trois reprises, en 1983, 1991 et 2000, restant fidèle à sa maxime : "Un ministre ça ferme sa gueule, et s'il veut l'ouvrir, il démissionne".

    Crédits : PIERRE ANDRIEU / AFP

  • Jean-Jacques Servan-Schreiber a été ministre des Réformes du 27 mai au 9 juin 1974

    Crédits : AFP

  • Delphine Batho, ancienne ministre de l'Écologie avait critiqué le budget de son ministère en juillet 2013. Jean-Marc Ayrault, alors premier Ministre, avait réclamé sa démission

    Crédits : XAVIER LEOTY / AFP

Cyprien Cini & Cécile De Sèze

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'interview d'Arnaud Montebourg par Le Monde a déclenché un malaise au sein du gouvernement de Manuel Valls. Le ministre de l'Économie est devenu un frondeur. Le Premier ministre a d'ailleurs présenté ce lundi la démission de son gouvernement au Président de la République : Arnaud Montebourg a "retrouvé sa liberté", a-t-il déclaré en conférence de presse.

L'action gouvernementale n'est pas une affaire sentimentale.

Alain Juppé, ancien Premier ministre

Rappelons que ce n'est pas la première fois que certains ministres sont en désaccord avec la politique menée par le gouvernement. Delphine Batho, ancienne ministre de l'Écologie, a notamment sorti la phrase de trop qui a conduit à son limogeage en juillet 2013.

Jean-Pierre Chevènement, champion de la démission

Mais avant elle, de nombreux ministres, secrétaires d'État, ou délégués ont subi le même sort. Celui qui détient le record du mandat ministériel le plus court est Léon Schwartzenberg. Nommé délégué à la Santé en 1988, il fut contraint de démissionner seulement 9 jours après ses déclarations sur l'éventualité de distribuer de la drogue officiellement pour éviter la délinquance.

Un ministre ça ferme sa gueule, et s'il veut l'ouvrir il démissionne

Jean-Pierre Chevènement

Le ministre qui détient la palme du plus grand nombre de démissions, c'est sans aucun doute Jean-Pierre Chevènement : en 1983, 1991 et 2000. Homme de parole et fidèle à sa maxime : "Un ministre ça ferme sa gueule, et s'il veut l'ouvrir il démissionne".

À écouter

Ces ministres qui en ont trop dit

00:02:50

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte