1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Cannabis : Valérie Pécresse dit "oui à une amende forfaitaire délictuelle"
2 min de lecture

Cannabis : Valérie Pécresse dit "oui à une amende forfaitaire délictuelle"

LE GRAND JURY - La présidente de la région Île-de-France se dit défavorable à la dépénalisation du cannabis mais propose la mise en place d'amendes forfaitaires.

Valérie Pécresse, invitée du "Grand Jury", dimanche 21 janvier
Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / SIPA PRESS
Clémence Bauduin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Vers un assouplissement de la loi pour les consommateurs de cannabis ? Un rapport parlementaire, qui sera présenté en commission des lois mercredi 24 janvier, préconise de passer de la réponse pénale à la simple contravention pour ceux qui consomment pour la première fois. Cette mesure semble aller dans le sens de la politique voulue par Valérie Pécresse sur cette question. "Concrètement je suis contre la dépénalisation, mais je suis pour des amendes forfaitaires délictuelles", réagit la présidente de la région Île-de-France, invitée du Grand Jury de RTL, LCI et Le Figaro ce dimanche 21 janvier.

Avec cette nouvelle mesure, promesse d'Emmanuel Macron, les usagers pourraient être sanctionnés par une simple amende comprise entre 150 et 200 euros et éventuellement assortie de poursuites. Cela permettrait aux forces de l'ordre de concentrer leurs efforts sur la lutte contre les trafics. "Je suis contre la levée de l'interdiction parce que c'est dangereux, mais pour des sanctions efficaces", affirme Valérie Pécresse. 

"Oui à cette amende forfaire délictuelle parce que, dans certains cas, on saura que ceux qu'on a pris comme consommateurs sont en réalité des dealers, on aura besoin de poursuivre des enquêtes, aller démanteler des réseaux. Il faut que, pour certains consommateurs qui sont en réalité plutôt des trafiquants, l'on puisse poursuivre des enquête", poursuit l'élue.

700.000 consommateurs quotidiens

Une amende forfaitaire, comment cela fonctionne ? "Un peu comme les contraventions de permis de conduire, illustre Valérie Pécresse. Au début vous avez une amende et après, si jamais vous commettez des délits, à ce moment-là vous rentrez dans le système judiciaire." "Le produit de cette amande devrait aller à mon sens à la construction de centres de désintoxication et de lutte contre les addictions qui sont complètement démunis, en Île-de-France par exemple mais dans toute la France, à traiter les problèmes", affirme l'élue.

À lire aussi

Valérie Pécresse appelle à "un grand débat national sur le cannabis". "La sanction est un petit aspect du sujet. Il y en a plein d'autres : comment on prévient l'usage des drogues à l'école ? Comment est-ce qu'on lutte contre les addictions ? Quelles structure de santé mettre en place pour aider ces jeunes qui bousillent leur vie parce qu'ils sont en échec solaire à cause de leurs addictions ?" 

La mesure étudiée mercredi 24 janvier en commission des lois, si elle s'applique en principe à tous les stupéfiants, concerne dans les faits les usagers du cannabis, dont le nombre, en augmentation constante en France, avoisine les 700.000 consommateurs quotidiens. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte