1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Valérie Pécresse sur RTL : "Je suis pour le congé de paternité obligatoire"
1 min de lecture

Valérie Pécresse sur RTL : "Je suis pour le congé de paternité obligatoire"

LE GRAND JURY - La présidente de la région Île-de-France veut également lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes en aidant financièrement les crèches.

Valérie Pécresse, invitée du "Grand Jury RTL - Le Figaro - LCI", dimanche 21 janvier
Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / SIPA PRESS
Le Grand Jury de Valérie Pécresse du dimanche 21 janvier 2018
00:53:15
Trafic de drogue : Pécresse veut davantage de policiers et agents de sécurité dans le métro
00:53:14
Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les inégalités persistent entre les femmes et les hommes en France. Au niveau des salaires, déjà, des inégalités sont constatées de manière récurrente entre les femmes et les hommes, à travail égal. Dans la paternité et la maternité, les parents français sont aussi dans une situation inéquitable du fait de la différence de durée des congés paternité et maternité.

Invitée du Grand Jury - RTL - Le Figaro - LCI ce dimanche 21 janvier, Valérie Pécresse a fait part de son ambition de s'engager pour plus d'égalité entre les sexes. "Je suis pour le de congé paternité obligatoire, a commencé la présidente de la région Île-de-France. Je pense que le vrai sujet aujourd'hui, c'est le regard sur les hommes qui aident leurs femmes à la maison. Il y a encore des hommes qui s'autocensurent car c'est mal vu dans leur entreprise", a-t-elle détaillé, faisant part de sa volonté de mettre "les hommes et les femmes sur un pied d'égalité, pour que ça n'handicape pas les femmes".

Si la femme politique constate que des avancées en matière d'égalité entre les sexes ont été faites, elles "montrent que ces inégalités perdurent et surtout qu'elles se creusent au fur et à mesure de la vie à cause d'un heureux événement, la maternité, qui peut s'avérer difficile à concilier avec sa vie professionnelle".

Si la région qu'elle préside n'a pas les moyens pour financer les congés paternités, a reconnu l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, Valérie Pécresse compte agir au niveau des crèches d'enfants. "Nous allons aider les crèches à étendre leurs horaires pour les personnes qui travaillent en horaires décalés. Le vrai sujet, c'est d'aller au plus près des besoins des familles et d'aider les femmes qui prennent des emplois où elles doivent voyager ou font des horaires décalés", a poursuivi l'ancienne députée des Yvelines.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte