1 min de lecture

Pour Cambadélis, un parti musulman est une "erreur stratégique majeure"

Jean-Christophe Cambadélis s'est exprimé contre le parti musulman UDMF et "la communautarisation de notre vie politique".

Jean-Christophe Cambadélis avec Martine Aubry et Manuel Valls à Lille en 2014 (Archives.)

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du parti socialiste (PS), a qualifié ce dimanche d'"erreur stratégique majeure" l'existence de l'Union des démocrates musulmans de France (UDMF), un parti musulman qui va présenter des candidats aux départementales, car "c'est ce que cherchent les terroristes".

"Je suis en désaccord. Parce qu'à partir du moment où on aura un parti musulman, on aura d'autres partis. Cela va à l'inverse de ce que cherche à faire cette pseudo-formation politique", a déclaré Cambadélis lors de l'émission BFM Politique-Le Point-RMC. "Autant je combats avec énergie l'islamophobie à la fois avérée et cachée dans notre société, et je n'accepte pas les mises en cause des musulmans ou les attaques de leurs lieux de culte, mais en même temps je suis contre la communautarisation de notre vie politique", a développé le premier secrétaire du PS.

Je suis contre la communautarisation de notre vie politique

Jean-Christophe Cambadélis

"C'est exactement ce que cherchent les terroristes"

"C'est exactement ce que cherche le Front National et je vais même plus loin, sans mettre le Front National sur le même plan : c'est exactement ce que cherchent les terroristes. Ce qu'ils veulent, c'est ce que j'appelle la stratégie de l'avalanche. Ils déclenchent des actions pour terroriser les populations et qu'elles induisent à partir de là la grande séparation entre les populations occidentales et les musulmans qui vivent en Europe", a poursuivi le député de Paris.

"Ce parti ne devrait pas exister et je pense que c'est une erreur stratégique majeure", a conclu Cambadélis. Née en novembre 2012, l'UDMF revendique près de 900 adhérents et 8.000 sympathisants. Ce parti compte déjà un élu au conseil municipal de Bobigny et va présenter pour les départementales des candidats à Marseille, Nice, Strasbourg, Avion (Nord-Pas-de-Calais) et dans la banlieue lyonnaise. Il se veut non confessionnel, à l'instar du parti chrétien-démocrate de Christine Boutin dont il dit suivre l'exemple. Il se dit notamment favorable au droit de vote des étrangers aux élections locales, pour l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne et veut revenir - sans le dire clairement - sur l'interdiction du port du voile à l'école.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte