On refait le monde avec :
- Hélène Pilichowski, journaliste,
- Annie Lemoine, journaliste,
- Philippe Bailly, conseiller en communication,
- Xavier Couture, producteur,
- Benoît Gallerey, journaliste à LCI.
Les polémistes de ce mardi 20 octobre reviennent d'abord sur le cas des migrants évacués de Calais vers des centres de rétention du Sud en jet privé. "Ce qui me paraît invraisemblable, c'est que le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve nous raconte que c'est moins cher que de prendre le train !", s'étonne Xavier Couture.
Un jet, dans l'imaginaire collectif, c'est un truc de riches dans lequel on vous sert du champagne et des toasts au caviar.
Philippe Bailly, conseiller en communication
"Je voudrais leur donner un petit coup de main pour la communication gouvernementale", plaisante Annie Lemoine. "Même si ça coûte moins cher, comment pouvez-vous justifier cette image auprès de la population ? Ce matin, sur iTélé, le président du groupe socialiste à l'Assemblée Bruno Le Roux a dit que les jets privés ne doivent pas être réservés à la finance et aux patrons du CAC40 ! (...) Le FN explose de joie !"
"Un jet, dans l'imaginaire collectif, c'est un truc de riches dans lequel on vous sert du champagne et des toasts au caviar", renchérit Philippe Bailly, qui juge que "les mots ont un poids symbolique monstrueux".
"Pas de chance pour Bernard Cazeneuve, qui est assez bon dans la communication", tempère Hélène Pilichowski.
- Les violences en Isère, où des gens du voyage ont saccagé la gare de Moirans et brûlé des voitures pour exiger qu'un détenu se rende aux obsèques de son frère.
- La mobilisation des élèves dans un lycée d'Évian, où le proviseur voulait renoncer à la cérémonie de remise des diplômes du bac.
- À Paris, la maire PS Anne Hidalgo souhaite interdire les voitures sur 3,3 km sur les berges de la rive droite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte