En Direct
2 min de lecture
Bernard Poirette
Crédit : Elodie Grégoire
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'éditorialiste Alain Duhamel, le chroniqueur Nicolas Domenach, l'écrivain Denis Tillinac et le directeur adjoint de la direction du Figaro Yves Thréard débattent dans "On refait le monde" ce soir.
François Hollande a passé une heure sur RTL ce matin. Entre autres choses, il a annoncé des formations pour les chômeurs. Il souhaite aussi éviter les licenciements à Air France. Il n'a visiblement pas apprécié la façon dont les salariés de la compagnie ont été arrêtés mais n'a pas émis de jugement. Il a évoqué de nombreux sujets mais finalement, le chef de l'État a-t-il été convaincant ? Pour Yves Thréard, il faut compléter les propos du Président avec ce qu'il a déclaré à la conférence sociale. "Il a dit que le modèle social était dépassé et qu'il fallait le réformer. Mais dans le même temps, il dit qu'il n'y aura pas de réforme du temps de travail, pas de réforme du contrat de travail, pas de réforme du Smic etc". Des propos qui sont contradictoires pour l'éditorialiste.
Najat Vallaud-Belkacem envisage de refondre la carte scolaire afin de privilégier la mixité sociale dans les collèges. Vus les enjeux dans ce domaine, est-ce une bonne idée d'encourager la mixité sociale ? Sur les réseaux sociaux, les avis sont partagés. Certains trouveraient cela utile et d'autres craignent que davantage d'enfants soient placés dans des établissements privés. Et d'autres encore s'inquiètent de la méthode, se demandant si ce n'est pas tout simplement de la discrimination.
Michel Platini a donné une longue interview dans Le Monde. Il y explique que le 1,8 million d'euros qu'il a reçu en 2011 de la FIFA pour des services rendus n'a fait l'objet d'aucun contrat. C'était "un accord d'homme à homme" confie-t-il. Sa candidature à la FIFA est-elle définitivement plombée ? Pour Denis Tillinac, qui n'aime pas les thèses, du complot admet que "comme par hasard ça sort au moment où sa candidature allait devenir tellement évidente qu'il était presque installé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte