1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Burkini : "C'est une provocation", assure Manuel Valls
3 min de lecture

Burkini : "C'est une provocation", assure Manuel Valls

Le Premier ministre a publié une tribune dans "Le Huffington Post" où il rappelle que "l'État ne doit pas céder d'un pouce face à l'islamisme radical".

Manuel Valls en meeting à Colomiers lundi 29 août 2016 pour soutenir François Hollande
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"En France, les femmes sont libres". C'est le titre de la tribune de Manuel Valls, publié par Le Huffington Post, ce lundi 5 septembre. Le Premier ministre a tenu à répondre au New York Times, qui a publié des témoignages de femmes musulmanes européennes faisant état de discriminations. "Je tenais à répondre à l'article 'Regards changés et langues déliées', paru dans les colonnes du New York Times le 2 septembre, et qui donne une image insupportable, car fausse, de la France, pays des Lumières et pays des libertés", précise-t-il sur le site
 
Selon Manuel Valls, "les témoignages se succèdent, décrivant une France où 'la lune jaune' cousue sur les vêtements des musulmans serait la prochaine étape comme il y eut une étoile jaune pour désigner les juifs sous l'occupation nazie. Une France où les musulmans seraient 'moins bien considérés que des chiens'. Une France avec un régime d'apartheid forçant les musulmans à quitter leur pays pour faire des études, trouver un emploi, faire carrière". Mais il ajoute : "Par son histoire, sa géographie, par son immigration, la France entretient des liens très forts avec l'Islam. Ce que je conteste avec la plus grande vigueur, c'est que la journaliste donne la parole à des femmes de confession musulmane en prétendant que leur voix serait étouffée, et ce, pour dresser le portrait d'une France qui les oppresserait. Par ailleurs, elle n'explique pas ce que sont les principes républicains : liberté, égalité, fraternité, et la laïcité à la française".

Il y a bien domination masculine, dès lors que l'on considère que le corps de la femme doit être soustrait de l'espace public

Manuel Valls dans "Le Huffington Post"

Le chef du gouvernement ajoute qu'en France, "nous considérons bien au contraire qu'une femme qui a envie de se baigner n'a pas à rester dans l'ombre. Que les femmes ne peuvent être l'objet de la moindre domination. Et il y a bien domination masculine, dès lors que l'on considère que le corps de la femme doit être soustrait de l'espace public. Nous nous battons, aussi, pour la liberté de la grande majorité des musulmans, qui ne se reconnaissent pas dans cette minorité prosélyte qui instrumentalise leur religion. C'est pour cela que l'État ne doit pas céder d'un pouce face à l'islamisme radical". Le burkini est "une provocation", juge Manuel Valls. Il faut avoir les yeux ouverts sur l'influence croissante du salafisme, qui laisse entendre que les femmes sont inférieures et impures et qu'elles doivent être mises à l'écart".

Le Premier ministre poursuit sa tribune en expliquant que "la France défendra toujours la raison et la liberté de conscience face au dogme. Car elle sait que, sans cela, ce sont le fondamentalisme et l'intolérance qui l'emportent. La France a à cœur de faire vivre cet Islam moderne, fidèle à son message d'ouverture et de tolérance. Nous protégeons nos concitoyens musulmans contre ceux qui veulent en faire des boucs émissaires. Là où l'extrême droite voudrait que les musulmans soient des citoyens de seconde zone, nous voulons, au contraire, faire la démonstration éclatante que l'Islam est pleinement compatible avec la démocratie, la laïcité, l'égalité femmes-hommes. C'est le coup le plus cinglant que nous pourrons porter à l'islamisme radical, qui n'aspire qu'à une seule chose : nous dresser tous les uns contre les autres".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte