1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : la popularité de François Hollande et Manuel Valls en baisse
2 min de lecture

Présidentielle 2017 : la popularité de François Hollande et Manuel Valls en baisse

Après deux mois de hausse, les cotes de popularité du Président et du Premier ministre repartent à la baisse, selon un sondage YouGov publié mercredi 31 août.

Manuel Valls et François Hollande le 15 juin 2016 (illustration)
Crédit : Christophe Petit Tesson / POOL / AFP
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les cotes de popularité de François Hollande et Manuel Valls sont reparties à la baisse en août, après deux mois de hausse. L'entrée en campagne de Nicolas Sarkozy pour la primaire à droite n'a toutefois eu qu'un impact limité sur l'opinion, selon un sondage YouGov publié mercredi 31 août. Avec 14% d'opinions favorables, le chef de l'État perd un point par rapport au mois précédent, et le Premier ministre en perd 2, à 15%. 

François Hollande reste stable auprès des sympathisants de gauche (43%), contrairement à Manuel Valls (41%), qui perd trois points dans cette tranche de l'électorat, selon cette enquête pour le Huffington Post et iTéléLe gouvernement est également en légère baisse d'un point, avec 13% d'opinions favorables. Le chômage et l'emploi sont les premières préoccupations des Français (27%, -1), devant l'immigration (17%, +5) et l'insécurité (14%), en baisse de 15 points par rapport à juillet. 

31% des Français souhaitent participer à la primaire LR

Interrogés sur la primaire de la droite, prévue en novembre, 31% des Français déclarent avoir l'intention d'y participer, laissés envisager une participation élevée. Seuls 25% des sondés connaissent les modalités pour être autorisé à voter (scrutin ouvert à l'ensemble des électeurs s'ils signent une charte et s'acquittent des frais de participation). Un Français sur cinq (20%) considère l'entrée en campagne de Nicolas Sarkozy comme "une bonne chose", contre 53% d'un avis contraire. Et pour 31% des personnes interrogées, Alain Juppé reste le favori de la primaire, contre 21% pour qui Sarkozy est le mieux placé pour l'emporter. 

Au baromètre des personnalités, Marine Le Pen reste stable avec 24% d'opinions positives. Elle devance désormais Alain Juppé (21%, -5), Nicolas Sarkozy (20%, +2) et Jean-Luc Mélenchon (20%, +2). Plusieurs réponses étaient possibles. Nicolas Sarkozy est plébiscité par les proches du parti Les Républicains, qui sont 69% à avoir une opinion positive de l'ex-chef de l'Etat, loin devant Alain Juppé, crédité de 30%. Enquête réalisée en ligne les 24 et 25 août auprès d'un échantillon de 1.005 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte