1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Brexit : "Si l'Angleterre partait, ça ne serait plus l'Union européenne", selon Rachida Dati
1 min de lecture

Brexit : "Si l'Angleterre partait, ça ne serait plus l'Union européenne", selon Rachida Dati

REPLAY / INVITÉE RTL - Un sommet européen doit se dérouler ce jeudi 18 février. La grande question : faut-il accorder ou non des dérogations à la Grande-Bretagne pour qu'elle reste dans l'Europe?

Rachida Dati, invitée de RTL le 18 février 2016
Crédit : Caroline Brenière / RTL.fr
"La droite tombe dans tous les pièges de la gauche", selon Rachida Dati
00:09:23
Primaire Les Républicains : "Comme toujours la droite tombe dans tous les pièges de la gauche", se désole Rachida Dati
00:09:42
Marie de Fournas
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

David Cameron, le premier ministre du Royaume-Uni, veut faire campagne pour rester dans l'Union européenne, mais seulement sous certaines conditions. Les Européens sont loin d'être d'accord avec toutes et la députée européenne non plus. De son côté, la députée européenne, Rachida Dati, l'a affirmé : elle ne souhaite pas voir le Royaume-Unis sortir de l'Union européenne. "Si l'Angleterre partait de l'Union européenne, ça ne serait plus l'Union européenne tel qu'on la conçoit", a-t-elle expliqué.


L'ancienne ministre est même d'accord avec certaines de leurs revendications. L'Angleterre demande notamment la restriction des allocations pour les travailleurs européens. Chose à laquelle, elle se dit "favorable" à la révision de "l'octroi de prestation sociale à des travailleurs européens". Une position justifiée par le fait qu'il y ait selon elle, "des abus liés à l'Europe, par exemple sur les travailleurs détachés".

L'Angleterre ne prend pas du tout sa part de responsabilité

Rachida Dati, députée européenne

En revanche, les autres revendications coincent. L'Angleterre veut pouvoir mettre son droit de veto lors d'une décision de la zone euro, alors même qu'elle n'en fait pas partie. "Faut peut-être pas exagérer non plus. On est dedans ou on n'est pas dedans", s'est exclamée Rachida Dati.

Mais ce qui choque le plus l'eurodéputée, c'est l'attitude de l'Angleterre face à la crise migratoire qui sévit en Europe. Pour elle, "l'Angleterre ne prend pas du tout sa part de responsabilité". À Calais, "c'est nous qui faisons le sale boulot pour eux en terme de tri, de contrôle aux frontières, a-t-elle lancé. L'Angleterre pourrait "être plus souple sur l'accueil des migrants".  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte