Boues rouges dans les calanques : Ségolène Royal égratigne Manuel Valls

REPLAY - La Ministre de l'Écologie a estimé que l'autorisation par le Premier ministre du rejet de boues rouges dans les Calanques était "une mauvaise idée".

>
Boues rouges : Ségolène Royal épingle Manuel Valls Crédit Image : KENZO TRIBOUILLARD / AFP Crédit Média : Dominique Tenza

Passe d'armes entre Ségolène Royal et Manuel Valls. Le 29 décembre, la ministre de l'Ecologie a désapprouvé l'autorisation de rejet de boues rouges dans les Calanques, dans les Bouches du Rhône, affirmant que l'ordre venait en fait du Premier ministre au Préfet de région.

Les boues rouges, déchets qui résultent de la production d'alumine, sont considérées comme toxiques par plusieurs associations environnementales. Ségolène Royal n'a donc pas pris de pincettes pour dénoncer clairement le coupable à ses yeux. "L'ordre est venu du Premier Ministre", tranche-t-elle, avant de marteler : "Je désapprouve cette décision", "c'est une mauvaise décision".

Pointé du doigt, Matignon a tout de suite démenti en rappelant que c'est un conseil d'experts indépendants qui a planché sur ce dossier, et que c'est le Préfet qui a ensuite décidé. Manuel Valls n'aurait donc rien à voir avec cette histoire. 

Les couacs à répétition entre Manuel Valls et Ségolène Royal

Ce n'est cependant pas la première fois que Ségolène Royal et Manuel Valls s'écharpent ainsi. À la veille du réveillon et avant de clore 2015, Ségolène Royal a peut-être voulu se payer une dernière fois le premier Ministre. Début octobre, déjà, les deux membres du gouvernement s'étaient déchirés sur la grève à Air France : Manuel Valls condamnait "les voyous qui déchirent les chemises", et Ségolène Royal estimait que les torts étaient partagés. Fin octobre, à Notre-Dame des Landes, Manuel Valls annonçait la reprise du chantier. De son côté; Ségolène Royal persistait, dénonçant une "mauvaise idée".

Manuel Valls est Premier Ministre, Ségolène Royal est numéro 3 : logiquement, la hiérarchie s'impose. Mais manifestement pas dans tous les cas. L'ancienne compagne du Président est-elle intouchable ? Bénéficie-t-elle d'un traitement particulier ? Réponse de l'un de ses proches : elle déteste par-dessus tout que l'on s'occupe de ses dossiers. Or l'écologie, c'est chasse gardée...

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781079814
Boues rouges dans les calanques : Ségolène Royal égratigne Manuel Valls
Boues rouges dans les calanques : Ségolène Royal égratigne Manuel Valls
REPLAY - La Ministre de l'Écologie a estimé que l'autorisation par le Premier ministre du rejet de boues rouges dans les Calanques était "une mauvaise idée".
http://www.rtl.fr/actu/politique/boues-rouges-dans-les-calanques-segolene-royal-egratigne-manuel-valls-7781079814
2015-12-30 10:51:49
http://media.rtl.fr/cache/9d7ss6xjhjFCwZc0idvfNA/330v220-2/online/image/2015/0303/7776857749_000-par8090673-1.jpg