1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Boues rouges dans les calanques : Ségolène Royal égratigne Manuel Valls
1 min de lecture

Boues rouges dans les calanques : Ségolène Royal égratigne Manuel Valls

REPLAY - La Ministre de l'Écologie a estimé que l'autorisation par le Premier ministre du rejet de boues rouges dans les Calanques était "une mauvaise idée".

Ségolène Royal lors d'une conférence de presse, le 4 février 2015, à Paris (archives).
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Boues rouges : Ségolène Royal épingle Manuel Valls
00:01:48
Dominique Tenza & Camille Kaelblen
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Passe d'armes entre Ségolène Royal et Manuel Valls. Le 29 décembre, la ministre de l'Ecologie a désapprouvé l'autorisation de rejet de boues rouges dans les Calanques, dans les Bouches du Rhône, affirmant que l'ordre venait en fait du Premier ministre au Préfet de région.

Les boues rouges, déchets qui résultent de la production d'alumine, sont considérées comme toxiques par plusieurs associations environnementales. Ségolène Royal n'a donc pas pris de pincettes pour dénoncer clairement le coupable à ses yeux. "L'ordre est venu du Premier Ministre", tranche-t-elle, avant de marteler : "Je désapprouve cette décision", "c'est une mauvaise décision".

Pointé du doigt, Matignon a tout de suite démenti en rappelant que c'est un conseil d'experts indépendants qui a planché sur ce dossier, et que c'est le Préfet qui a ensuite décidé. Manuel Valls n'aurait donc rien à voir avec cette histoire. 

Les couacs à répétition entre Manuel Valls et Ségolène Royal

Ce n'est cependant pas la première fois que Ségolène Royal et Manuel Valls s'écharpent ainsi. À la veille du réveillon et avant de clore 2015, Ségolène Royal a peut-être voulu se payer une dernière fois le premier Ministre. Début octobre, déjà, les deux membres du gouvernement s'étaient déchirés sur la grève à Air France : Manuel Valls condamnait "les voyous qui déchirent les chemises", et Ségolène Royal estimait que les torts étaient partagés. Fin octobre, à Notre-Dame des Landes, Manuel Valls annonçait la reprise du chantier. De son côté; Ségolène Royal persistait, dénonçant une "mauvaise idée".

À écouter aussi

Manuel Valls est Premier Ministre, Ségolène Royal est numéro 3 : logiquement, la hiérarchie s'impose. Mais manifestement pas dans tous les cas. L'ancienne compagne du Président est-elle intouchable ? Bénéficie-t-elle d'un traitement particulier ? Réponse de l'un de ses proches : elle déteste par-dessus tout que l'on s'occupe de ses dossiers. Or l'écologie, c'est chasse gardée...

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte