1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Bordeaux : des bénévoles accusent Juppé de les avoir taxés d'inconscients

2 min de lecture

Bordeaux : des bénévoles accusent Juppé de les avoir taxés d'inconscients

Selon les informations d'un journaliste indépendant, Alain Juppé aurait reproché à des bénévoles en maraude de favoriser "l'assistanat".

Alain Juppé

Clarisse Martin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À la mairie de Bordeaux, on évoque une maladresse. Les faits se sont déroulés à Bordeaux, le mercredi 18 mai. Le collectif La Gamelle bordelaise, une association locale regroupant des bénévoles distribuant des repas ou vêtements aux personnes les plus démunies de la métropole, est interpellée par le maire de la cité, Alain Juppé. Alors que plusieurs membres du collectif effectuaient une maraude dans les rues de Bordeaux, distribuant des repas à proximité de l'hôtel de Ville, ils auraient croisé l'édile qui les a alpagués, rapporte un journaliste indépendant sur l'espace contributif de Mediapart

Cités par le journaliste, les bénévoles racontent. "À notre grande surprise, le maire est venu nous parler. (...) Il nous a dit que nous étions 'inconscientes', que nous favorisions l'assistanat", affirme une lycéenne engagée dans La Gamelle bordelaise. Le dialogue aurait échoué, la maraude se poursuit. Au fil de la mission, les bénévoles auraient alors à nouveau croisé le chemin d'Alain Juppé, accompagné de plusieurs adjoints, qui les interpelle à nouveau et les taxe de "fidéliser" les personnes sans domicile fixe. Le ton serait alors monté entre les deux parties en présence.

La Gamelle bordelaise calme le jeu

Contacté par le journaliste Laurent Perpigna, à l'origine de l'article, le directeur de cabinet de l'ancien premier ministre tente de désamorcer les tensions. "On a beaucoup de problèmes à Bordeaux, à cause d’une recrudescence de marginaux. (…) Ces jeunes qui distribuaient des repas et que nous avons rencontré étaient pétris de bonnes intentions. Il y a eu un malentendu (…) Donner à manger est un geste généreux, mais il faut aussi mesurer les conséquences", estime Ludovic Martinez. 

La locale bordelaise de 20 Minutes a également contacté des membres du collectif en question. Pour le responsable, Wahid, l'équipe est encore "choquée et déçue". "Il y a eu une incompréhension, mais on n'en veut à personne, tout est pardonné. Nous ne sommes pas là pour créer des problèmes mais pour aider les gens", tempère le militant associatif. À ce jour, la municipalité de Bordeaux n'a pas répondu aux sollicitations de RTL.fr, pas plus que La Gamelle bordelaise.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte