- 46s
2 min de lecture
Jean-Michel Blanquer invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro dimanche 10 décembre
Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / SIPA PRESSE
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Je ne vais pas faire comme si les choses n'existaient pas. Il faut regarder les choses en face". Si Jean-Michel Blanquer, lors du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, a reconnu qu'il y avait des problèmes autour de la laïcité dans les établissements scolaires, il a également affirmé qu'il aurait prochainement "des statistiques" sur ces incidents.
"Je n'en ai pas encore mais c'est une chose à laquelle je veux remédier", a expliqué le ministre de l'Éducation, qui a ajouté : "Je sais toute une série de choses factuelles suffisamment développées pour que je prenne des mesures".
En réaction aux remontées qui lui sont parvenues, Jean-Michel Blanquer a ainsi confirmé la mise en place prochaine d'"unités de laïcité". Celles-ci seront constituées dans chaque académie de France, avec une inauguration prévue à Créteil. Le but ? "Avoir les bonnes approche sur le plan juridique et la bonne vision du sujet", annonce le ministre. Dès qu'il y a aura une alerte sur le terrain, ces unités seront saisies et diront quelle est la démarche à employer.
Un conseil de sages de la laïcité sera également créé à l'échelle gouvernementale. Il aura pour vocation de "développer la vision laïcité a l'école mais aussi de déterminer l'attitude que nous avons à avoir dans des cas concrets", a poursuivi Jean-Michel Blanquer. Le ministre a expliqué que cette mesure avait également pour objectif de rompre avec la solitude des enseignants confrontés à ce genre de problèmes, "et qui parfois capitulent".
"Un professeur qui se trouve dans cette situation doit pouvoir compter sur son établissement, et l'établissement doit compter sur le rectorat", où seront donc instaurées ces unités de laïcité.
Les enfants doivent apprendre le fait religieux pour comprendre les religions
Jean-Michel Blanquer
Jean-Michel Blanquer a ensuite été interrogé sur l'enseignement du fait religieux, souhaité par Emmanuel Macron. Les deux hommes sont sur la même longueur d'ondes. "Le fait religieux fait partie de l'histoire du monde, on ne doit pas considérer que l'école laïque signifie école athée", a expliqué le ministre de l'Éducation.
"Les enfants doivent apprendre le fait religieux pour comprendre les religions des autres, les comprendre, et les respecter à travers la connaissance", a-t-il poursuivi, citant une phrase de Platon : "Le méchant c'est l'ignorant". Le ministre a donc annoncé qu'il comptait avancer "avec beaucoup de sérénité" sur le sujet, n'excluant pas la possibilité d'intégrer cet enseignement dans d'autres cours.
Autre piste envisagée pour les écoliers, le retour à l'instruction civique. "Un enseignement civique et moral à l'école est tout à fait essentiel. On a besoin d'avoir tous les matins une petite leçon de morale, une fable de La Fontaine. On doit faire passer un message moral", a martelé Jean-Michel Blanquer. "L'école doit transmettre des connaissances mais aussi des valeurs", a-t-il conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte