Contrairement aux idées reçues, les jeunes français sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à la vie politique. 70% d'entre eux considèrent que la société ne leur permet pas de montrer ce dont ils sont capables. Pour remédier à cette situation, le groupe de réflexion France Stratégie a remis ce lundi un rapport au ministre de la Ville, de la Jeunesse et du Sport, Patrick Kanner, pour réconcilier jeunesse et politique. Ce document contient 25 propositions dont une qui préconise de limiter l'âge des parlementaires à 70 ans.
Le texte propose, entre autres, de revoir l'âge limite des députés et sénateurs mais aussi le nombre de mandats exercés par ces derniers. Cette mesure choc a été élaborée dans le but d’inciter un engagement plus actif des jeunes en politique. Par ailleurs, Marie-Cécile Naves, co-auteur du rapport, voudrait rabaisser le seuil d'âge minimum d’accession au Sénat en faveur de la jeunesse.
Pour briguer un siège au Sénat, il faut avoir au minimum 24 ans. Nous proposons de ramener ce seuil à 18 ans pour l'aligner sur celui de l'Assemblée nationale.
Marie-Cécile Naves, co-auteur du rapport
- Le procès en appel de quinze prévenus aveyronnais, accusés d'avoir indiqué l'emplacement des radars sur les autoroutes, se tient ce lundi après-midi devant la Cour d'appel de Montpellier (Hérault).
- La justice indonésienne a une nouvelle fois rejeté ce lundi un recours administratif déposé par Serge Atlaoui, condamné à mort pour trafic de drogue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte