1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Faut-il limiter l'âge des parlementaires ?
2 min de lecture

Faut-il limiter l'âge des parlementaires ?

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

L'Assemblée examine le projet de loi relatif au droit des étrangers
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Faut-il limiter l'âge des parlementaires ?

Patrick Kanner a reçu ce matin un rapport sur les jeunes et la vie politique. Deux propositions du rapport sont mises en avant : instaurer une limite d'âge pour les parlementaires (70 ans) et limiter pour ces mêmes élus le cumul des mandats dans le temps avec trois mandats maximum.

En janvier 2014, le Parlement avait définitivement adopté le projet de loi interdisant, à partir de 2017 le cumul d'un mandat parlementaire et d'une fonction exécutive locale, comme celle de maire.


Faut-il limiter l'âge des parlementaires ?

Invités du débat de RTL MIDI : Yannick Moreau, député Les Républicains de Vendée et Gérard Bapt, député socialiste de Haute-Garonne.

Don d'organes : avez-vous informé vos proches de votre choix ?

En 2014, 20.311 patients ont eu besoin d'une greffe en France. Même si l'immense majorité des Français se dit favorable au don de leurs organes, peu d'entre eux pensent à communiquer effectivement leur choix pour le don d'organes. 
 
Pour le don, juridiquement, 3 principes majeurs ont été posés : le consentement présumé, la gratuité du don et l'anonymat entre le donneur et le receveur
 
Le rein est l'organe le plus couramment greffé. Suivent le foie, le cœur, les poumons, le pancréas et des parties de l'intestin.
 

Don d'organes : avez-vous informé vos proches de votre choix ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

La rédaction vous recommande

Près de 200 actions d'éleveurs en colère dans le grand Ouest

Les éleveurs mécontents s'en sont pris à la grande distribution dans la nuit de dimanche à lundi dans le grand Ouest, versant des tonnes de déchets devant les accès de nombreux centres commerciaux afin d'exiger l'augmentation du prix d'achat de leurs produits. 
   
L'opération, prise à l'initiative des Jeunes agriculteurs (JA), touche la Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire.

Selon la préfecture de Bretagne, qui a compétence sur la zone Ouest, ces mouvements de protestation regroupant des producteurs porcins, bovins et laitiers, qui n'ont entraîné  aucun dégât, se sont soldés principalement par des "entraves à la circulation", avec au total 192 sites visés, selon un bilan réalisé lundi matin. 

La rédaction vous recommande


Nous attendons vos commentaires et vos avis.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte