Benoît Hamon tente de faire entendre sa voix dans le paysage politique français, quelques mois après son échec à l'élection présidentielle, où il était le candidat du Parti socialiste. Désormais, l'ancien député a fondé son propre mouvement, dont il a dévoilé le nouveau nom : "Génération.s", samedi 2 décembre. Le lendemain, le 3 décembre, l'homme politique était l'invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI.
Si à gauche, l'ancien socialiste semble avoir du mal à trouver sa place, dans l'ombre de Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise, Christophe Jakubyszyn de LCI estime néanmoins qu'un jour peut-être, Benoît Hamon pourrait récupérer l'électorat de Jean-Luc Mélenchon. Un avis que ne partage pas Alexis Brézet, du Figaro. "Il a fait 6% à la présidentielle. Je n'ai toujours pas vraiment bien compris pourquoi il était parti du PS. Il pouvait le prendre, il serait beaucoup plus fort aujourd'hui", analyse le journaliste.
Benjamin Sportouch tire une autre analyse de la trajectoire de Benoît Hamon. "Il veut capitaliser sur ses 6%. Ce n'est pas anodin, il a le virus de la politique, ce qui est quand même l'essence de cette génération de politiques, qui sont en politique depuis 30 ans. Il y a quand même beaucoup de ressorts psychologiques chez Hamon", juge le responsable adjoint du service politique de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte